TELETHON 2003
Parlons
de l’opération humanitaire du CTR en cette fin d’année 2003.
Une très grande réussite pour l’organisation sans faille de notre ami, copain, Bernard Gorget. Il a travaillé pendant plusieurs mois sur le sujet et au bout du chemin, un succès de grande ampleur. Les associations organisatrices du Téléthon, La presse, la ville, les communes environnantes sont unanimes, le CTR emmené par Bernard a trouvé ses lettres de noblesses dans son choix d’animation pour recueillir des fonds afin d’aider la recherche à lutter contre les maladies génétiques.
Notre collecte s’est élevée à 1 680 euros. Nous sommes la deuxième association de Rambouillet dans la collecte des fonds. Notre combat était accompagné de nos marraines : Ludivine Chapron, atteinte de la mucoviscidose, et aussi d’Elodie Lelong la fille du directeur de l’agence BNP de Rambouillet. Elles étaient tous les deux présentes pour notre arrivée en mairie de Rambouillet.
Voici dans les rangs des cyclistes ce que l’on pouvait entendre : « magnifique ambiance », « passer une journée ensemble avec tous les membres du CTR quelle joie » « nous apprenons à nous connaître » « nous participons tous à un but commun » « voilà une manifestation coordonnée » « tout le monde attend tout le monde » « une sortie régulée afin d’emmener tout le monde au bout » « grâce à cette sortie j’ai discuté avec des personnes très intéressantes » « le déjeuner est à table » « y a t-il un peu de vin chaud ? » « Bernard il faut siffler » « carton rouge pour cette mairie » « René sort ton urne » « Je suis venu par hasard et vraiment je ne regrette pas » « c’est la première fois de ma vie que je suis encadré par des motards » « on se croirait au Tour de France » .
Voilà quelques phrases glanées de-ci delà mais qui ne peuvent vous donner la dimension exceptionnelle de cette manifestation. Nous souhaitions participer d’une façon forte au Téléthon et Bernard nous a sorti le grand jeu. Parcours chronométré, à 20 km/h de moyenne, encadré par trois motards (René Rivière, Didier Josset et Bernard Zanier) spécialistes des courses de vélo avec derrière René un caméraman de France 2, Bernard Appay. Merci à vous messieurs. Un véhicule Debette avec au volant René Bourgeois, Emile Glotin qui ouvrait la route. Un véhicule FIAT avec au volant Jean-Marie Masson et un véhicule de la ville de Rambouillet conduit Lucien Duchamp qui fermait la marche. Merci, messieurs. Dans certaines mairies nous étions attendus avec du café, du vin chaud, des boissons. L’accueil était des plus chaleureux. Quelques mairies avaient oublié que nous devions passer, mais heureusement elles étaient très peu nombreuses. Tout le parcours a été régulé par notre métronome Jean-Jacques Smet aidé de Jacques Clec’h. Le serre file à l’arrière était Gilles Friboulet. Le repas, servi à table, (excusez du peu) par nos compagnons Jean et Marie Milési, Suzanne Rivière, Françoise Berland, Lucienne Glotin et des personnes de Raizeux Micheline Marie et Marcel Laubè. Comme toujours organisation culinaire parfaite ! Merci, à vous tous. Ce repas se déroulait dans la salle des fêtes de la commune de Raizeux qui nous était prêtée par le Maire Jean-Pierre Zanier présent pour nous recevoir et aussi par sa femme Annie Zanier, Présidente des Cyclotouristes de Raizeux qui ne pouvait être avec nous car elle venait de se faire opérer d’une occlusion intestinale. Rassurez-vous, elle va bien.
Si nous avons pu remettre l’ensemble des dons recueillis au profit du Téléthon, c’est grâce à nos partenaires habituels, Carrosserie Debette, Garage Fiat, Cycle Jacky et aussi à des partenaires spécifiques pour le téléthon. L’agence BNP Paribas, représentée par Philippe Lelong, son directeur, qui remettait un chèque de 300 euros en partant du principe de financer un coureur qui à chaque kilomètre parcouru engrangeait 3 euros. Comme nous avons fait 100 kilomètres vous comprenez le résultat. Intermarché de Rambouillet, son directeur Laurent Gherardi a fourni le repas du midi pour les 100 convives. La boulangerie de l’Yveline, près de la mairie géré par monsieur Terpreau a fourni le pain pour le repas. Il ne faut pas oublier notre Jean-Luc Petit National qui au nom du Rambouillet Olympique nous a offert le vin chaud à Catherine de Vivonne.
Comme d’habitude la ville nous a honoré, Gérard Larcher, sénateur Maire est venu nous donner le départ au petit matin, Madame Jezequel responsable du Téléthon pour la ville et Bernard Valette étaient présents. Ces deux derniers étaient à Raizeux et Bernard a pris son vélo et a roulé avec nous l’après-midi. Le soir à la Mairie c’est Jocelyne Delecroix qui nous a accueilli.
Je vous assure que nous allons recommencer l’année prochaine, nous souhaitons que cela s’inscrive dans un mouvement commun avec toutes les associations participantes de Rambouillet. Notre volonté est de toucher les Rambolitains et les communes de la forêt et des plaines d’Yveline pour leur dire que oui France 2 créait la dynamique, importante pour aider la recherche, mais que les communes des plaines et de la forêt du pays d’Yveline participent fortement pour que nos concitoyens quittent leur fauteuil et la télévision et ouvrent leurs portes pour venir nous rejoindre dans ce mouvement de solidarité, pour le bien de tous. La maladie concerne tout le monde, pour ma part quelque jours avant le Téléthon j’ai appris que ma seconde fille était concernée par une déficience génétique et qu’il faudrait qu‘elle se surveille toute sa vie. Je pense à Ludivine, à Elodie et à tous ceux que je ne connais pas pour leur dire que ce combat commencé depuis, revêt pour moi une grande importance.
Une image forte de cette solidarité : Nos compagnons non voyants François Malan et Tonio Carlisi ont participé à ce Téléthon grâce à leurs pilotes Daniel Lehain et Loïc Gouello. A l’arrivée, François a souhaité dire quelques mots à Ludivine et à Elodie pour leur indiquer sa solidarité devant leurs difficultés de vie.
Cela nous donne à réfléchir sur le handicap, non ? Je pense que nous devons aider la recherche dans ce qui est le plus noble, trouver les traitements nécessaires pour réduire les handicaps mais tout en restant dans le cadre des lois naturelles ! Ne croyez vous pas que la richesse de notre monde existe parce que nous sommes différents ? Je ne rêve pas de l’être parfait, dans un monde parfait, car notre cœur aura tout à perdre !
Le Téléthon c'est :
22 000 animations organisées en France par 100 000 bénévoles
Plus de 70 entreprises partenaires.
24 000 membres du Lions Club
qui se mobilisent bénévolement pour répondre aux 1 200 000 appels téléphoniques
au 36 37, la ligne du Don.
5 à 6 millions de personnes " vivent " le Téléthon
partout en France, en participant aux animations proposées.
60 caméras de télévision sont installées à Paris et
dans 5 villes de France pour réaliser le plus long direct télévisé du monde
!
2 700 personnes sont mobilisées le jour J par France 2
pour réussir ce marathon télévisuel.
300 000 postiers bénévoles
acheminent et distribuent les promesses de dons.
Près de 1,4 million de reçus fiscaux envoyés dans les 3 mois suivant le Téléthon.
En 2002, 153 000 visiteurs sur
le site www.telethon.fr pendant les 30 heures qui ont permis de collecter 2,35
millions d'euros.
Et un objectif : mettre au point les traitements
issus de la connaissance des gènes qui permettront de guérir les maladies
neuromusculaires.
Information : Il faut savoir que le Téléthon obtenait une nouvelle déduction fiscale de 60% : Donnez plus tout en dépensant la même chose. Par exemple vous pouviez augmentez de 25% en 2003 le montant de la promesse de don que vous avez faite en 2002. Déduction fiscale incluse, cela représentera pour vous en réalité la même dépense qu’en 2002.
Exemple : en 2002, vous aviez donné 50 euros et cela vous a coûté 25 euros. En 2003, si vous donniez 62,50 euros, cela vous coûte toujours 25 euros. Pour la recherche, c’est une énorme différence !
Nous organisions toujours le samedi 6 décembre de 14 heures à 17 heures un circuit de 3 Km 700 que l'on pouvait parcourir autant de fois que l'on souhaitait en vélo de route, en VTT, en marchant ou en Roller. Le départ du circuit se faisait au Collège Catherine de Vivonne à Rambouillet. Le circuit empruntait la rue de Clairefontaine, la rue A. Einstein, la rue Grange Colombe, square du Patis, avenue de la Clairière, rue du clos Battant, rue de Clairefontaine.
